Théâtre : Education sentimentale (roman-performance)
Théâtre

Education sentimentale (roman-performance)

Gustave Flaubert - Hugo Mallon - L’éventuel hérisson bleu - artistes associés

Une pièce sur le monde, sur notre monde, sur la jeunesse, vus à travers une œuvre immense. Le spectacle nous entraine, avec une énergie folle, dans les passions humaines et les difficultés à les vivre.

Deuxième rendez-vous cette saison avec l’éventuel hérisson bleu, que nous accueillons comme artistes associés jusqu’en 2022. Fidèles à leur recherche autour du Roman-Performance, ils ont adapté l’un des monuments de la littérature française : L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert. Il s’agissait d’un véritable défi : rendre sur un plateau les enjeux du roman, roman d’apprentissage, roman d’échec, en en saisissant la modernité, l’actualité. Flaubert dépeint l’existence de Frédéric Moreau, entre 1840 et 1869, de ses dix-huit ans à ses quarante-sept ans. Période où les évènements de l’Histoire se succèdent : de la Monarchie de Juillet à la fin du Second Empire, et où il croise la vie de quatre femmes. Le héros, faudrait-il dire l’anti-héros, traverse tout ceci comme en léthargie, comme à côté de sa vie. La Compagnie a choisi de mettre en lumière la question centrale de l’œuvre : comment inventer sa vie, comment espérer aimer, comment s’engager dans un monde dont on perçoit qu’il est factice, parodique ? À travers les questions sur l’amour, l’amitié, l’engagement, comment représenter le réel ? En un mot, quel sens donner à son existence ?


Éducation sentimentale (roman-performance) d’après L’Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert (1869)
Conception et réalisation L’éventuel hérisson bleu
Adaptation, dispositif et mise en scène Hugo Mallon
Avec Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Romain Crivellari, Aude Mondoloni, Antoine Thiollier, Maybie Vareilles
et les musiciens Aurélien Hamm (claviers, voix, machines), Antoine Cadot (batterie et percussions)
Création musicale Aurélien Hamm
Lumière et vidéo Luc Michel
Scénographie Marine Brosse
Son Jules Fernagut
Création costumes Alix Descieux-Read, Neula Hilton
Régie générale Ludovic Heime, Romain Crivellari


©Vinciane Lebrun. Production L’éventuel hérisson bleu. Coproductions Campus décentralisé Amiens-Valenciennes (pôles européens de création Le Phénix scène nationale, Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens), le Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Maison du Théâtre d’Amiens Métropole - Scène conventionnée, Théâtre du Chevalet, Noyon - scène conventionnée. Soutiens et résidences Théâtre municipal Berthelot, Montreuil, Théâtre Tout Thérain, Canny-sur-Thérain. Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise, du DIESE Auvergne Rhône-Alpes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Hugo Mallon est artiste accompagné par le Phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création, la Compagnie est associée au Théâtre du Beauvaisis - scène nationale.

Presse

Avec ce spectacle, on reste scotché au fauteuil même pendant l’entracte. La Voix du Nord
Ah comme il est bon d’entendre pour la première fois ces phrases après les avoir tant lues. Blog théâtre Médiapart

 

Horaires et lieux

14/01/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
15/01/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 3h50 - avec entracte de 20 min compris
tarif général

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.