Théâtre : L’Établi
Théâtre

L’Établi

Robert Linhart - Olivier Mellor - Cie du Berger

Le décor et l’environnement sonore restituent sur le plateau l’atmosphère d’une fabrique, d’un lieu où des hommes, en bleu de travail, munis d’outils, fabriquent des choses en maniant de la matière. Et rêvent et peinent, ensemble.

La pièce est l’adaptation du texte de Robert Linhart où il relate son expérience à l’usine Citroën de la Porte de Choisy, fin 1968. Linhart faisait parti de ces intellectuels qui après Mai 68 ont voulu se rapprocher de la classe ouvrière, pour en connaître la condition, et y répandre la bonne parole politique de la nécessité de changer la société, transformer les rapports de domination. On les avait surnommés « les établis ». Comme on le sait, la greffe n’a pas vraiment pris, et la plupart de ces intellectuels ont repris le chemin de leurs études ou de leurs recherches, plus ou moins durablement ébranlés par leur expérience.
Ce sont les quelques mois que l’auteur a passés dans l’usine que le roman relate. Olivier Mellor et sa compagnie en ont tiré un spectacle passionnant, une photographie du monde ouvrier de la fin des années soixante, avant la grande vague de désindustrialisation qui a suivi. Au-delà des aspects sociologiques, c’est aussi une histoire de solidarité, d’amitiés, d’univers qui s’ignoraient et apprennent à se découvrir. En ce sens, même si le monde de la production s’est transformé, le livre et le spectacle gardent une portée universelle.


D'après le roman de Robert Linhart
Mise en scène Olivier Mellor
Adaptation Marie-Laure Boggio et Olivier Mellor
avec le concours de Robert Linhart
avec Emmanuel Bordier, Majid Chikh-Miloud, Vincent Do Cruzeiro, François Decayeux, Hugues Delamarlière, Romain Dubuis, Séverin "Toskano" Jeanniard, Olivier Mellor, Rémi Pous
Stephen Szekely, Vadim Vernay

Musiciens, musique originale
Romain Dubuis, piano, claviers
Séverin « Toskano » Jeanniard, direction musicale, basse
Olivier Mellor, kaossilator, guitare
Vadim Vernay, direction musicale, machines
Musique additionnelle
Erik Satie Gnossienne n°1
Miles Davis Milestones
Gilbert O’Sullivan Alone again
Scénographie Olivier Mellor, Séverin Jeanniard, François Decayeux
Construction décor Collectif la Courte Échelle


©Ludo Leleu. Production Compagnie du Berger, Centre Culturel Jacques Tati - Amiens. Coréalisation Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie, Paris. Avec la participation de la Ville d’Amiens, du Conseil Départemental de la Somme, de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France, de Pictanovo et de la Spedidam et le soutien de la Chapelle-Théâtre, Amiens, de la Cie 126bis, du Chapiteau Vert et de l’Îlot.

Presse

Dix acteurs et musiciens font de la représentation un espace-temps inouï de justesse. Télérama

Un texte et un spectacle magnifiques. France Inter

Olivier Mellor met le paquet : dix comédiens, quatre musiciens, un décor spectaculaire et du mouvement sans cesse.  Le Canard enchaîné.

Horaires et lieux

28/01/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h40
tarif général

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.