Danse : La Maladresse
Danse

La Maladresse

Mylène Benoit - Contour Progressif - artiste associée

Une proposition passionnante qui part à la recherche d’un corps secret, un corps dissimulé, en associant le corps de l’interprète, sa voix et la musique.
Un moment de grâce.

Mylène Benoit a rejoint le Théâtre du Beauvaisis comme artiste chorégraphe associée jusqu’en 2022. Pour elle, la chorégraphie est une écriture chorale, qui ne se limite pas à la danse, et elle considère le spectacle comme un phénomène global, où elle ne sépare pas le corps, la matière sonore, la vibration lumineuse, les évènements optiques et éventuellement textuels. Cette approche de la danse, comme une matière à travailler, en prenant en compte toutes les composantes, lui vient de sa formation initiale d’artiste plasticienne. Dans La Maladresse, elle crée un trio pour deux musiciens et une danseuse, en partant d’une recherche sur les mouvements involontaires, comme les tics, les tremblements. Il s’agit d’imaginer une nouvelle expérience du geste dansé, en mettant à jour l’ensemble des coordinations, des temporalités inédites observées dans les mouvements désordonnés. Une façon de faire venir au premier plan, un corps caché, un corps qui serait habituellement policé, aseptisé, par l’ensemble des gestes et attitudes socialement normés. La voix, composante du corps à part entière, joue un rôle de premier plan, dans un tressage continu avec la musique. Une pièce qui associe la proposition chorégraphique au concert, dans une performance présentée en tri-frontal.


Conception et chorégraphie Mylène Benoit
Collaboration artistique et assistanat Magda Kachouche
Interprétation Célia Gondol
Musique live Nicolas Devos
Pénélope Michel (cercueil /puce moment)
Scénographie Mylène Benoit, Magda Kachouche
Constructeur Christophe Gregorio
Direction du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Création lumière Annie Leuridan, Juliette Romens


©Patrick Berger. Production Contour Progressif. Coproductions Le Phare - CCN du Havre Normandie, L'échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Vivat - scène conventionnée d’Armentières, Atelier de Paris, CDCN, CCN - Ballet de Lorraine, l'Institut français - Villa Kujoyama - Fondation Bettencourt-Schuller. Remerciements Charlotte Fouchet, Béatrice Horn, Masato Hirano, Cie Monochrome Circus, Masako Kotera, Isabelle Duthoit, Ann Veronica Janssens.  La Compagnie Contour Progressif bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l'aide à la compagnie conventionnée ; de la région Hauts-de-France au titre de l'aide au programme d’activité.
Mylène Benoit est artiste associée du Théâtre du Beauvaisis - scène nationale.

Presse

 Une écriture subtile, traversée par une certaine quiétude. Il émane de la pièce une douce impression de sérénité. maculture.fr

Quelle idée insolite que d’évoquer la maladresse en pratiquant un art de la maîtrise physique et de la virtuosité comme la danse ! À découvrir.  Télérama

Horaires et lieux

04/02/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
05/02/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 40 min
tarif général


Bord de scène à l'issue de la représentation du jeudi 4 février

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.