Théâtre : Les Carnets du sous-sol
Théâtre

Les Carnets du sous-sol

Dostoïevski - Christophe Laparra Cie Théâtre de Paille

Le sous-sol dont il s’agit ici, ce sont les tréfonds d’une âme, les pièces souterraines où elle se réfugie, préférant l’obscurité aux fausses lueurs d’espoir.

Dans ce texte court, écrit avant les grands romans qui assureront sa renommée, Dostoïevski met en scène un personnage de misanthrope, reclus au fond de lui-même et bien décidé à se prendre comme objet d’étude, pour démontrer la profonde impasse de la condition humaine. Cet homme est jeune encore, une quarantaine d’années, mais il ne croit plus en rien, et surtout, il maugrée et vitupère contre toutes les illusions, les prothèses, dont les êtres humains s’entourent pour tenter d’échapper à leur inanité. Il souffre d’une lucidité impitoyable, d’une conscience aiguë du mal. Il invente des interlocuteurs, des « Messieurs », qu’il apostrophe et qu’il harangue, avec lesquels il engage des joutes intellectuelles qui lui permettent d’approfondir les thématiques qui l’intéressent, toujours sous l’angle de l’absence d’espoir. Il conteste ainsi la bien-pensance de l’époque, comme la suprématie de la raison sur la volonté, ou l’absence d’un véritable libre-arbitre. Il affirme au contraire l’irréductibilité de son désir, qu’il nomme son « caprice », et invoque son droit à choisir l’irraisonnable, quitte à approcher la folie. Christophe Laparra engage un corps à corps fiévreux avec ce texte sans concession, dans un dispositif scénographique qui met en valeur l’enfermement de cette conscience malheureuse.


Mise en scène, scénographie, interprétation Christophe Laparra
Traduction André Markowicz
Adaptation, dramaturgie, regard extérieur, direction d'acteur Marie Ballet
Création vidéo, régie vidéo Xavier Bernard-Jaoul
Création lumière, régie lumière Grégoire Desforges
Production Théâtre de Paille


©Clément Soyer. Production Théâtre de Paille. Coproduction Comédie de Picardie - Amiens. Subvention DRAC Hauts-de-France, Conseil Régional Hauts-de-France, Conseil Départemental de L'Oise. Soutiens/Résidences Le Pocket-Théâtre à Nogent sur Marne, Théâtre Le Chevalet à Noyon.

Horaires et lieux

13/04/2021 20H30 Auditorium Rostropovitch  

Tarifs

durée 1h20
tarif général

 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.