Théâtre : O-Dieux
Théâtre

O-Dieux

Stefano Massini - Kheireddine Lardjam

À travers le parcours de trois femmes, un texte qui ouvre des chemins pour ébranler  les certitudes, interroger les vérités toutes faites.

Avec O-Dieux, Kheireddine Lardjam, metteur en scène algérien, monte un texte de Stefano Massini, un des fleurons de la génération des auteurs italiens « post pasoliniens ». Cette pièce raconte les destins croisés de trois femmes que les circonstances tragiques d’un attentat réunissent à Tel Aviv : une universitaire israélienne brillante qui va passer du progressisme à la haine, une étudiante palestinienne qui se rêve kamikase, une militaire américaine en mission. Trois histoires, trois identités, trois générations,  trois points de vue différents, qui s’entrecroisent pour définir  une symétrie du chaos. Elles sont toutes trois incarnées par une comédienne, qui se transforme avec aisance et brio en un personnage ou un autre, par le truchement d’une étole, d’un timbre de voix, d’un regard. Elle évolue dans un décor astucieusement conçu, où l’on passe d’un poste frontière à une boîte de nuit branchée, à une salle de restaurant. Pas de leçon politique ou moralisatrice dans ce travail  poignant, mais l’affirmation, au-delà des haines et des conflits,  de la fragilité des doutes, des interrogations, des destins humains.


TEXTE Stefano Massini
MISE EN SCÈNE Kheireddine Lardjam
TRADUCTION Olivier Favier, Federica Martucci
AVEC Linda Chaib
COLLABORATION ARTISTIQUE Estelle Gautier
CRÉATION LUMIÈRE Manu Cottin
CRÉATION SON Pascal Brenot
COSTUMES Florence Jeunet
CHARGÉE DE PRODUCTION Lucile Burtin


© El Ajouad
Production Compagnie El Ajouad
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’Institut français, L’arc Scène nationale Le Creusot, SPEDIDAM, la Ville Le Creusot. Traduction d’Olivier Favier et Federica Martucci. Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et ayant reçu l’aide à la création du CNT. La Compagnie El Ajouad est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Presse

Kheireddine Lardjam dessine la géographie intime et politique  d’un conflit épicentrique. Sans dogme, avec cœur et intelligence. L’HUMANITÉ
La comédienne, seule en scène, est belle, et décoche ses flèches comme une amazone à trois visages. PIANOPANIER.COM

Horaires et lieux

15/10/2019 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
16/10/2019 20H30 Théâtre du Beauvaisis  
17/10/2019 14H15 Théâtre du Beauvaisis  
17/10/2019 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif général 


- Bord de scène - à l’issue de la représentation du mardi 15 octobre
- Rencontre philo - lundi 21 octobre, 19h30 au Nota Bene
 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.