Théâtre : Peut-être Nadia
Théâtre

Peut-être Nadia

Pascal Reverte

La pièce se présente comme une biographie imaginaire et rêvée de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comãneci.

Jeux Olympiques de Montréal 1976, naissance d’une extra-terrestre : Nadia Com˘aneci n’a pas quinze ans et elle est la première à obtenir la note de 10 sur 10 à l’épreuve de gymnastique lors de Jeux Olympiques. Un évènement qui a laissé le gymnase  où se déroulaient les épreuves en état de sidération. Un évènement si rare qu'il a autant frappé les imaginaires que les premiers pas d'Armstrong sur la Lune. Pascal Reverte, metteur en scène et co-auteur du spectacle,  s’est interrogé sur comment vivre après une telle expérience ? Dès qu’elle devient cette championne, le corps de Nadia ne lui appartient plus. Il se retrouve à la confluence de désirs et d’intérêts contradictoires : objet de fantasmes, objet politique (Nadia, ange céleste venait de derrière le rideau de fer), objet d’identification de millions de jeunes filles dans le monde. Et pourtant, ce corps s’est transformé, il est devenu celui d’une femme, qui vit maintenant aux États-Unis. Les concepteurs de la pièce imaginent une Nadia qui se remémore son épopée,  à travers un dispositif associant aux cinq interprètes des images, des sons et la mémoire d’une époque. Nadia, en route pour les espaces infinis de l’imaginaire ?


En partenariat avec La Manekine

LOGOLAMANEKINE


D’APRÈS UNE IDÉE ORIGINALE DE  Anne-Sophie Mercier
CONCEPTION Anne-Sophie Mercier, Pascal Reverte 
ECRITURE ET MISE EN SCÈNE Pascal Reverte 
ASSISTÉ DE Fanny May Gilly
ÉCRITURE Anne-Sophie Mercier Pascal Reverte
AVEC Elizabeth Mazev, Aude Léger, Olivier Broche, Nicolas Martel, Vincent Reverte
COLLABORATION ARTISTIQUE Alexandra David
SCÉNOGRAPHIE COSTUMES ET ACCESSOIRES Jane Joyet
CREATION LUMIERES Léandre Garcia Lamolla
REALISATION FILMS D’ANIMATION Julien Appert
CRÉATION MUSICALE  ET SONORE Antoine Sahler


© Sipa Press
Production Le tour du Cadran.
Coproductions  Ki m’aime me suive ; Théâtre du Beauvaisis - scène nationale ; La Manekine / Scène intermédiaire des Hauts-de-France ; Le Palace / Montataire ; Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy / Scène conventionnée de Metz.
Avec le soutien de La Faïencerie, scène conventionnée de Creil et du Théâtre du Train Bleu d’Avignon. 
Le tour du Cadran est conventionné avec la région Hauts-de-France, le département de l’Oise et bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Hauts-de-France.
 

Horaires et lieux

17/11/2020 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
18/11/2020 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

tarif général
durée 1h35


Bord de scène à l'issue de la représentation du  mardi 17 novembre

[REPORT DE LA SAISON 19.20]
 

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.