Danse : Soulèvement
Danse

Soulèvement

Tatiana Julien - Cie C’Interscribo

Dans ce solo, Tatiana Julien explose les limites de l’engagement physique, jusqu’à l’épuisement. Elle tient seule pendant une heure ce maelström de musiques, de voix, de gestes, savamment construit et déconstruit.

Soulèvement est un moment de danse incandescent, une braise échappée d’un feu d’été et qui enflamme le public ébahi et estomaqué de bout en bout. Tatiana Julien mène cette danse infernale dans un collage de musiques, d’influences visuelles, de voix de « grands hommes » de culture, de philosophie. Elle s’empare avec rage de ces pans de matière, les déchire, les réagence, les transforme, dans une furie d’images, de sons, de tranches de lumières qui zèbrent l’obscurité du plateau. Le public est installé de part et d’autre de la scène étroite, définissant un espace d’évolution pour la danseuse qui tient de la passerelle, du couloir, du corridor, du plateau de défilé de mode. Elle est tour à tour femme, androgyne, masculine, elle passe d’un genre à l’autre, d’une identité à l’autre, et l’on peut durant cette performance entendre du Malraux et du Mylène Farmer. Soulèvement est la réaction physique, incarnée, d’une jeune femme brillante et engagée qui fait le compte du monde dont elle vient, se l’approprie et le dénonce, s’en nourrit et le rejette. C’est en ce sens un hymne à la vie, et pour paraphraser Bataille, on pourrait dire que Soulèvement est l’approbation de la pop culture jusqu'à l’incandescence d’être soi -même.


Chorégraphie et interprétation Tatiana Julien
Création sonore et musicale Gaspard Guilbert
Création lumière Kévin Briard
Régie générale en tournée Kévin Briard, Baptiste Joxe ou Agathe Patonnier
Costumes Tatiana Julien, Catherine Garnier
Documentation Catherine Jivora
Regards extérieurs Clémence Galliard, Sylvain Riejou


©Hervé Goluza. Production C’Interscribo - Fanny Hauguel, Lola Blanc. Coproductions Espace des Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône, Art Danse CDCN Dijon, Bourgogne-Franche-Comté, Les Hivernales CDCN d’Avignon, La Commanderie - Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France. Accueil en résidence Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique, Le Prisme - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Horaires et lieux

02/06/2021 19H30 Théâtre du Beauvaisis  
03/06/2021 20H30 Théâtre du Beauvaisis  

Tarifs

durée 1h
tarif général


au nouveau théâtre
dans le cadre du Festival Temps Danse

Photos et Vidéos

Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.