Édito

Le théâtre comme émotion.

Dans la phase actuelle de développement du Théâtre du Beauvaisis, la question du spectacle vivant comme expérience à vivre se pose plus que jamais. Il y a en effet  une nécessité d’élargir la perception du théâtre, de la danse, etc., et de sortir d’une conception rigide de la culture comme réservée à une élite. Avec une programmation diversifiée, ouverte, nous recherchons les moyens de nous adresser à tous. Ne sommes-nous pas tous capables de ressentir des émotions, de vivre des expériences affectives, sensorielles ?  Expériences ouvertes, multiples, changeantes comme la lumière sur la mer les soirs d’automne.

Ceci se pose d’autant plus que nous allons entrer  
dans un nouveau théâtre au printemps 2020. Un acte fort,  posé par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, rare en ces temps où l’art et la culture ne sont pas toujours bien traités. Ce théâtre sera-t-il un temple, un lieu fermé  où ne pourront pénétrer que les croyants ? Sera-t-il une maison accueillante, ouverte sur la ville, sur les champs, sur les urbanismes tarabiscotés de notre modernité ?  L’équipe du théâtre veut construire ce lieu, en porosité  avec son environnement, fidèle à son engagement depuis ces dernières années.

Dans les pages qui suivent, vous allez découvrir la diversité des offres, la multiplicité des propositions de spectacles  pour cette prochaine saison que nous passerons encore dans la structure provisoire. Un seul principe les traverse :  sur un plateau de théâtre, ce qui se dit, ce qui se joue, c’est l’insondable complexité de la vie humaine, ses secrets, ses mystères, ses joies et ses peines.

Xavier Croci

 
facadetheatre

Le Théâtre du Beauvaisis

Scène nationale

Le Théâtre du Beauvaisis offre une programmation pluridisciplinaire s’adressant à tous les publics dès la petite enfance. 

Une partie de la programmation est décentralisée (Itinérance en Pays de l’Oise) afin de s’adresser à tous les habitants du Beauvaisis, notamment en milieu rural.

Le soutien à la création contemporaine et l'éducation artistique et culturelle sont au cœur du projet du Théâtre du Beauvaisis. Pendant trois ans, cinq compagnies (danse, théâtre, jeune public) et un ensemble musical sont associés au Théâtre. 

 
Abonnez vous à notre Newsletter

Recevez les nouvelles publications par mail.